Politique de confidentialité de “Direct24”
Direct24 Web Advertising Limited, une société de droit irlandais dont le siège social est situé Suite 4.01 Ormond Building, 31-36 Ormond Quay Upper, Arran Quay, Dublin 7, D07 F6DC, Irlande , attache une grande importance à la protection de la vie privée et des données personnelles des utilisateurs de son service de mise en relation “Dépannage Urgence 24H“, accessible via le site internet https://www.depannage-urgence24.be/.
“Direct24” propose à des particuliers à la recherche d’une réparation ou d’un dépannage d’urgence (ci-après les « Clients » ou « vous ») un service de mise en relation avec des techniciens indépendants et professionnels dans des domaines tels que la serrurerie, l’électricité, le gaz et la plomberie (ci-après les « Professionnels »).
S’engage à respecter une politique de confidentialité conforme à la réglementation applicable en matière de protection des données personnelles, et notamment au Règlement Général européen sur la Protection des Données personnelles n°2016/679 (dit « RGPD ») et aux lois et régulations nationales belges relatives à la protection des données.
La présente Politique a pour objectif de vous informer de manière claire et détaillée sur la manière dont Direct24, en sa qualité de responsable du traitement, collecte, utilise et protège vos données personnelles, ainsi que sur les droits dont vous disposez à cet égard.
I. Quand vos données personnelles sont-elles collectées ?
- Collecte lors de votre utilisation des services
Direct24 collecte vos données personnelles lors de votre visite sur le Site, de votre utilisation des services en ligne, de vos interactions avec notre centre d’appels, ou dans le cadre de vos échanges avec nos équipes. - Cookies et technologies similaires
Des cookies peuvent être utilisés lors de votre navigation sur notre Site. Ces cookies permettent d’améliorer l’expérience utilisateur, d’effectuer des analyses de performance, de personnaliser le contenu et d’afficher des publicités ciblées. Vous pouvez gérer vos préférences de cookies via les paramètres de votre navigateur ou via un bandeau affiché lors de votre première visite.
II. Bases juridiques du traitement de vos données personnelles
Direct24 traite vos données personnelles uniquement dans les cas suivants :
- Lorsque cela est nécessaire à l’exécution d’un contrat (par exemple pour la mise en relation avec un professionnel pour un dépannage).
- Lorsque vous avez donné votre consentement pour un traitement spécifique de vos données.
- Lorsque le traitement est nécessaire pour respecter une obligation légale à laquelle Direct 24 est soumis.
- Lorsque le traitement est basé sur un intérêt légitime de Direct 24 ou d’un tiers (exemple : gestion des réclamations ou des demandes de service).
III. Finalités de la collecte des données personnelles
Vos données sont collectées pour les finalités suivantes :
- Vous fournir des informations sur les services de Direct24.
- Vous mettre en relation avec un professionnel pour effectuer un dépannage ou une réparation.
- Conserver une preuve de la formation du contrat avec vous.
- Participer à des enquêtes de satisfaction, analyses, ou études statistiques pour améliorer nos services.
IV. Destinataires de vos données personnelles
Direct 24 Web Advertising veille à ce que vos données personnelles soient accessibles uniquement aux personnes autorisées au sein de l’entreprise. Certaines données peuvent être partagées avec des professionnels externes, lorsque cela est nécessaire pour la bonne exécution des services.
De plus, vos données peuvent être communiquées si une obligation légale, une décision judiciaire ou une procédure juridique l’exige.
V. Transfert de vos données en dehors de l’UE
Dans certains cas, vos données peuvent être transférées vers des pays situés en dehors de l’Union européenne. Ces transferts sont réalisés sous des garanties adéquates, telles que les Clauses Contractuelles Types approuvées par la Commission Européenne, afin de protéger la sécurité et la confidentialité de vos données.
VI. Durée de conservation des données
Direct24 conserve vos données personnelles uniquement pour la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles ont été collectées, sauf si la loi exige une période de conservation plus longue. Voici les durées de conservation appliquées pour certaines catégories de données :
- Données des clients/prospects : Conservées tant que l’utilisateur est actif, et pendant un maximum de 3 ans après le dernier contact.
- Données de connexion : Conservées pendant un maximum d’un an à partir de la dernière connexion.
- Cookies : Conservés jusqu’à 13 mois maximum.
- Enregistrements des appels avec le centre d’appels : Conservés pendant 6 mois.
VII. Vos droits sur vos données personnelles
En vertu du RGPD, vous disposez des droits suivants concernant vos données personnelles :
- Droit d’accès : Vous pouvez demander à accéder à vos données personnelles que nous détenons.
- Droit de rectification : Vous avez le droit de corriger ou de compléter vos données personnelles si elles sont inexactes ou incomplètes.
- Droit à l’effacement (droit à l’oubli) : Vous pouvez demander l’effacement de vos données personnelles lorsque celles-ci ne sont plus nécessaires ou si vous retirez votre consentement.
- Droit à la limitation du traitement : Vous pouvez demander à limiter le traitement de vos données dans certaines situations (par exemple, en cas de contestation de l’exactitude des données).
- Droit d’opposition : Vous avez le droit de vous opposer à tout traitement de vos données personnelles, y compris la prospection, à tout moment.
- Droit à la portabilité des données : Vous pouvez obtenir vos données dans un format structuré et lisible par machine pour les transmettre à un autre responsable du traitement.
- Droit de définir des directives post-mortem : Vous pouvez organiser la gestion de vos données après votre décès.
VIII. Comment exercer vos droits ?
Pour exercer vos droits, vous pouvez contacter Dépannage Urgence 24H par voie électronique ou postale en envoyant un courrier accompagné d’une copie de votre pièce d’identité à l’adresse suivante :
- Dépannage Urgence 24H
Email : [email protected]
Dépannage Urgence 24H s’engage à répondre à vos demandes dans un délai d’un mois, et si nécessaire, à prolonger ce délai de deux mois en cas de complexité.
IX. Droit de réclamation
Si vous estimez que vos droits ne sont pas respectés, vous pouvez introduire une réclamation auprès de l’Autorité de protection des données en Belgique (APD) ou auprès de toute autre autorité compétente en matière de protection des données.
X. Droit applicable et juridiction compétente
La présente politique est régie par le droit belge. En cas de litige, et en l’absence de solution amiable, le tribunal compétent sera celui déterminé par les règles de procédure belge.
Date de la dernière révision : 26 novembre 2024